Teinture
Teinture pour
surfaces poreuses
La teinture est une excellente option lorsque la structure est construite à partir de matériaux poreux tels que la brique, le bois, le béton et certains types de pierres. Elle permet au revêtement de garder ses propriétés initiales, d’avoir une plus grande durabilité dans le temps, tout en choisissant de garder sa couleur d’origine ou d’en changer complètement le style.

Teinture professionnelle
sur mesure
La teinture est un procédé qui demande une bonne connaissance des matériaux. Le pourcentage d’huile (bois) et la composition du produit changent selon le type de revêtement, la porosité et même la capacité d’absorption du matériel choisi.
Pour le bois, outre la durabilité dans le temps, l’utilisation de la teinture permet en premier lieu de faire ressortir le grain naturel du bois afin de garder son aspect d’origine. Pour les surfaces ayant accumulé un peu plus de saisons et qui commencerais à être abimée, des teintures semi-transparentes sont possibles. Et pour le bois encore plus vieux ou selon votre besoin, il est aussi possible d’utiliser une teinture opaque, résultant en une uniformité de la couleur choisie.
Les matériaux de maçonnerie tels que la brique le béton ou la pierre demandent quant à eux des produits qui ne scelleront pas complètement la surface afin que le revêtement puisse continuer de respirer le plus naturellement possible sans altérer sa longue durabilité d’origine.
Il est important de noter que pour des cas très spécifiques (maçonnerie très endommagée et murs structurels simples), il est possible aussi d’opter pour une peinture spécialisée dite élastomère. À ce moment, nous recherchons un scellement complet de la maçonnerie, contrairement à la teinture.
Dans tous les cas, il est très important de faire évaluer par un professionnel pour être certain de ne pas altérer la vie de votre projet et d’avoir un résultat durable.